Un nouveau record historique pour les fabricants de cosmétiques coréens

Temps de lecture 3 min.

Selon la presse coréenne, les principales entreprises coréennes de fabrication de produits cosmétiques, Cosmax, Kolmar Korea et Cosmecca Korea, auraient atteint des résultats records au second trimestre. Ces sociétés, appelées ODM (Original design manufacturer, ou entreprises qui fabriquent et fournissent des produits à des entreprises clientes qui revendent ensuite sous leur nom), ont bénéficié de l’augmentation en flèche de l’exportation de la K-beauty dans le monde et de l’engouement pour les « indie brands ».

D’après une entreprise de conseil en informations financières, les principales entreprises ODM de cosmétiques ont de nouveau battu leur record de ventes au second trimestre, notamment Cosmax et Kolmar Korea, les « Big 2 » du secteur. L’augmentation significative de l’exportation de la K-beauty sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord a ainsi profité aux ODM coréennes, qui ont vu leurs ventes exploser.

Exportation de produits cosmétiques de la Corée du sud vers les marchés de l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe.

Au deuxième semestre, les ventes de Cosmax se sont élevées à 647,1 milliards de wons (405,8 millions d’euros) et les bénéfices ont atteint 63,4 milliards de wons (soit environ 39.94 millions d’euros). 

« C’est la première fois que l’entreprise dépasse simultanément les 600 milliards de wons de chiffre d’affaires et les 60 milliards de wons de bénéfices en un seul trimestre », a souligné une analyste du centre de recherche Hana Securities. Selon les analystes, Kolmar Korea devrait aussi dépasser 700 miliards de wons de ventes et 80 milliards de bénéfices.

La K-beauty s’exporte à l’international

Cette performance s’explique par la croissance constante des exportations de la K-beauty. Selon un service de données alternatives, les exportations de produits cosmétiques coréens ont atteint plus de 297 millions de dollars début juillet, en hausse de près de 20% par rapport à l’année dernière sur la même période.

On remarque notamment une forte augmentation de l’exportation de la K-beauty sur les marchés de l’Europe et du Moyen-Orient. Selon les données provisoires, les exportations de la K-beauty en Europe ont connu une hausse spectaculaire de 70%, et les exportations au Moyen-Orient se sont envolées à 42%. Ainsi, les exportations vers l’Europe ont vu ces trois derniers mois une hausse spectaculaire de plus de 100 millions de dollars, une première selon les analystes.

Alors que les marques de beauté indépendantes, dites « indie brands », étendent leur présence à l’étranger, les entreprises ODM qui les fournissent en bénéficient directement. Ces marques proposent ainsi des produits alternatifs à ceux des enseignes traditionnelles et profitent également de la popularité de la vague coréenne, ou hallyu.

Les actions des ODM en forte hausse

Les trois principaux ODM ont déjà vu la valeur de leurs actions s’envoler : les actions de Kolmar Korea ont bondi de plus de 90% depuis le début de l’année, de même pour Cosmax avec une hausse de 83.8% et 22.22% pour Cosmecca Korea.

Les analystes estiment que le potentiel de croissance de ces entreprises restera élevé pour la seconde moitié de l’année. La popularité grandissante des indie brands et l’essor du volume d’exportation internationale de la K-beauty permettent l’affirmation du marché coréen des ODM. Kolmar Korea a notamment achevé la construction de sa deuxième usine aux Etats-Unis, et est sur la voie pour s’imposer sur le marché américain.