
Le Convention Center de Seogwipo, île de Jeju
Une conférence académique internationale sur le thème de l’innovation éducative et de la coopération mondiale à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) s’est tenue le 13 mai à Seogwipo, sur l’île de Jeju. Cet événement, en lien avec l’APEC (Coopération économique de l’Asie-Pacifique), a réuni plus de 300 personnes au Palais des Congrès de Jeju, dont des ministères de l’Éducation des pays membres de l’APEC et des experts nationaux et internationaux du domaine éducatif.
L’événement s’est déroulé autour de trois axes en relation avec la conférence ministérielle de l’APEC 2025 : “Innovation, Connexion et Prospérité”.
L’événement a donné l’occasion à la Corée du Sud de présenter les résultats de ses réformes éducatives et de discuter de moyens de coopération internationale en vue d’un avenir durable.
Kim Jin-po, président de l’Institut international de recherche et de l’innovation et ancien président de l’Assemblée Nationale, a souligné : “notre présentation sur la transformation de l’enseignement et avenir durable nous a permis de mettre en évidence les problèmes sociaux de notre pays, tels que le faible taux de natalité ou le marché très concurrentiel de l’enseignement privé. Pour un avenir durable, il est important de mettre en œuvre l’utilisation de la technologie IA dans l’enseignement public pour un avenir durable.” Kim Jin-po a également mis en avant l’importance de la coopération entre l’enseignement secondaire et les régions.
Dans le volet “Innovation”, consacré à l’enseignement dans les écoles primaires et les collèges, le président de la Korea Education and Research Information Service, Jeong Jae-young a animé une session sur “la révolution numérique des classes guidées par les enseignants”, abordant des moyens pour utiliser la technologie IA de manière sécurisée en classe.
Le thème de la “Connexion” vise quant à lui l’enseignement au lycée. Les participants ont ainsi discuté du rôle et de la transformation de l’enseignement secondaire à l’ère de la technologie IA, un élément qui deviendra central dans la formation des talents à l’avenir. Ainsi, les experts ont discuté de la transformation du paradigme de l’enseignement au lycée.
Le sujet du thème “Prospérité” s’est porté sur “Inclusivité et Coopération internationale et durable des établissements scolaires”. Les spécialistes ont discuté quels seraient les principes fondamentaux et les stratégies qui permettraient de favoriser l’équilibre entre la transformation digitale et l’utilisation de la technologie pour tous. Différents directeurs coréens et internationaux, dont Yim Tae-hee et Yim Jong-sik, respectivement directeurs des régions de Gyeonggi et de Gyeongbuk, ainsi que le directeur d’éducation de la ville de Bellevue, Washington, étaient présents. Les directeurs ont discuté d’une collaboration internationale permettant une éducation inclusive et ont posé les fondations pour des relations durables à l’avenir. Les intervenants ont souligné l’importance de la solidarité, qui va au-delà des frontières.
Les participants ont aussi pu visiter un pavillon d’exposition mettant en avant l’innovation éducative et faire l’expérience d’une salle de classe IA du futur.
Le vice-ministre de l’Éducation Oh Seok-hwan a déclaré : « en faisant une rétrospection sur les 30 dernières années, la Corée a pu acquérir une précieuse expérience sur les réformes éducatives. Aujourd’hui, la Corée est dans un tournant et doit débuter un nouveau voyage dans le développement de l’éducation du futur. À l’occasion de cette conférence, nous avons pu partager notre expérience et réalisations non seulement aux pays membres de l’APEC, mais aussi au monde entier. Cet événement constitue un point de départ vers une nouvelle coopération internationale, centrée sur l’innovation éducative à l’ère de la transformation numérique”.
Traduit et édité d’un article de Newsis
